Un ouvrage de Mireille Cifali
Pour commander le livre, « clic »
Autour de l’auteur
Mireille Cifali, professeur honoraire de l’université de Genève, auteur du Lien éducatif : contre-jour psychanalytique (Puf, 2005) ; avec Alain André, d’Écrire l’expérience (Puf, 2012, Puf) ; et, avec Florence Giust-Desprairies et Thomas Périlleux, de Processus de création et processus cliniques dans l’enseignement et la formation (Puf, 2015).
Résumé
La part de l’engagement dans la formation, qu’il s’agisse de former ou de se former, est essentielle. Engagement dans le savoir, la parole, la voix et les techniques, engagement corporel jusque dans les maladresses. Prendre des risques, se maintenir dans un processus de création jour après jour à côté des habitudes, des habiletés, des capacités et même des compétences.
Pour accompagner et parfois résister, un engagement dans le savoir est-il en effet souhaitable ? Être concerné, soi, par le savoir transmis ? Attentif à l’autre à qui l’on s’adresse ? Mireille Cifali répond à ces questions par l’affirmative. Pour un formateur sont alors dessinées l’articulation fragile entre théories et pratiques, ainsi que la place indispensable réservée à un travail éthique. C’est sur son expérience de clinicienne de la formation qu’elle s’appuie pour transmettre les valeurs à l’origine de dispositifs où penser est une joie, où se former est un surcroît d’être autant que de savoir.
Caractéristiques
Nombre de pages : 384
Code ISBN : 978-2-13-081036-0
Numéro d’édition : 1
Format : 12.5 x 19 cm