Gilles Chambon et la peinture synchronistique

« Toutes les strates historiques de la peinture résonnent dans mon imaginaire. Ce qui caractérise ma modernité est l’ouverture temporelle, et non la focalisation sur le présent »

Présentation & Biographie

Gilles Chambon est peintre et architecte en Gironde. il a enseigné pendant 25 ans à l’Ecole d’Architecture de Bordeaux, et a réalisé de nombreux aménagements, dont les stations du tramway d’Alger.

Après avoir imaginé à l’aquarelle des villes fantastiques, il s’est tourné vers la peinture à l’huile, réinterprétant de façon décalée les sujets de la peinture classique.
Depuis 2014, il pratique la peinture synchronistique, qui consiste en un télescopage, dans chaque tableau, de fragments empruntés à l’histoire de la peinture et réinterprétés. Les millions d’œuvres des musées en ligne sur le Web constituent ainsi la matière première de ses création picturales, s’opposant à la perte de repères qui sape les arts plastiques contemporains.

G. Chambon a exposé France, en Belgique, en Espagne et au Japon. Il a obtenu en 2018, pour l’une de ses peintures synchronistiques, la médaille de bronze au 228e Salon des Artistes Français. Et sa peinture est diffusée dans le monde par l’intermédiaire de son blog « débat art-figuration », qui reçoit 5000 visiteurs par mois.

Site personnel : https://art-figuration.blogspot.com/

Peinture synchronistique

La peinture « synchronistique » (en référence à la synchronicité de C.G. Jung) fait converger dans une oeuvre nouvelle des fragments et réminiscences de tableaux plus ou moins connus, de toutes périodes et de tous styles. Ainsi Braque dialogue avec Giotto, Le Greco, ou Goya; Picasso, avec Gauguin ou Léonard de Vinci, Modigliani avec Juan Gris, etc…
Il s’agit aussi de travailler sur la réinterprétation, à l’heure où les artistes disposent pour la première fois en temps réel (grâce à Internet), de l’ensemble du patrimoine historique de la peinture.