Analyser ses pratiques autrement
1re édition | février 2022 | 208 pages | 9782807339842
Maela Paul
Docteur en sciences de l’éducation, Maela Paul fait figure de référence au regard du concept d’accompagnement. Son premier ouvrage sur le sujet (L’Accompagnement, une posture professionnelle spécifique, L’Harmattan, 2004), en réalisant une synthèse peu égalée à ce jour, lui vaut une reconnaissance académique et une sollicitation des professionnels quel que soit le secteur (éducation, formation, orientation, travail social, santé, entreprise…) ou la forme d’accompagnement (tutorat, mentorat, coaching, parrainage, conseil…).
Une autre manière d’envisager l’APP conférant à la narratrice ou au narrateur une autre place au sein du groupe, narratrice ou narrateur qui reste « analysant » de la situation vécue et non « analysé ».
Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l’analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd’hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
- comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
- sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
- un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un « collectif de pairs accompagnants ».