SEUIL N°3 : Le doute 2021

Huile sur toile 100×73 cm

Pour toute information sur l’œuvre; prix, livraison etc. Merci de vous adresser à : jf.ferbos@wanadoo.fr

Dans la série sur le seuil. Achevé en janvier 2021. Est posée la question du doute lors de la délicate transition que constitue l’adolescence. Cette transition entre l’enfance et l’âge adulte pose un seuil comme lieu de passage et il est empreint de doutes. C’est le lieu du dilemme moral, du conflit sans issue, le lieu d’une oscillation incessante entre le pôle du choix de l’enfance et celui du choix de l’adulte. Ce doute a affaire avec l’équivoque d’un double sens et il tend à maintenir ces deux sens présents. Il est donc aussi question du langage qui supporte l’acte de se dire : se dire enfant, se dire adulte ou rester adolescent.

« Tout ça nous ramène au statut de ce que j’énonçais la dernière fois, lié à notre rapport, de vous, de moi, et que je mettais en suspens entre la voix et l’acte de dire. J’ose espérer que l’acte de dire y a plus de poids, quoique c’est de cela que je puisse douter, puisque ce doute c’est ce que la dernière fois j’ai émis comme tel. Si c’est l’acte de dire, c’est celui-là, que je reçois d’une expérience codifiée. » Jacques Lacan, « Les non-dupes errent » 11 juin 1974.

Le doute- 2021 – de près
SEUIL n°3 : Le doute - 2021
Le doute

Seuil N°3 : Le doute

Huile sur toile 100×73 cm

2021

Dubitare : « balancer », « hésiter ». État d’incertitude. Avec l’école sceptique, pour qui la vérité, si elle existe, est inaccessible, il est question de suspendre son jugement (epochè) et de n’adhérer à aucune opinion afin d’être libre. Ce doute existentiel que l’on retrouve chez Montaigne devient méthodique chez Descartes. Avec ce dernier, il devient radical, poussé au-delà de ses limites. Il se heurte au cogito, première certitude indubitable sur laquelle Descartes refonde le savoir, abandonnant alors le doute (qui est donc provisoire). Douter caractérise l’esprit scientifique qui n’accepte les données de l’expérience qu’après les avoir éprouvées.    

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou » –  Friedrich Nietzsche