Place publique, A l’Agora, le 19 mars 2022

Une activité sous la responsabilité de Mayette Viltard – ELP

Chers amis,

La Place publique reprend après 2 ans d’interruption. A l’Agora, le 19 mars 2022 64 rue du père Corentin, Paris 14, à 9H

Le coup d’envoi a été donné le 5 février par un workshop à propos de l’enchevêtrement matière-signification dans les travaux de Karen Barad.

Le 19 mars, nous aurons le matin un débat sur le thème « Reprenons nos esprits ». 

Nous essaierons de mettre en jeu en quoi un changement important a eu lieu dans l’enseignement de Lacan, dès 1968-69, ponctué par les travaux de Guattari, et Deleuze,  entre autres, jusqu’à  mener à une série de points impensables jusque-là, l’indistinction du réel, de l’imaginaire et du symbolique, le poids de l’analyste, il y a du rapport sexuel, l’historiole d’Œdipe, la droite infinie orientée comme trou, le quasi-abandon de la métaphore paternelle et de la forclusion,  jusqu’à ces dernière formulations : « Ιl faudrait qu’il existe un acte qui ne soit pas débile mental. Cet acte, j’essaye de le produire par mon enseignement. Mais c’est quand même du bafouillage. Nous confinons ici à la magie. L’analyse est une magie qui n’a de support que le fait que, certes, il n’y a pas de rapport sexuel, mais que les pensées s’orientent, se cristallisent sur ce que Freud imprudemment a appelé le complexe d’Œdipe. »

Je vous envoie la séance complète du Moment de conclure :

et des extraits de La topologie et le temps

Et l’après-midi, nous recevrons Barbara Glowczewski, pour une conférence à propos de deux livres, le sien, Réveiller les esprits de la terre, aux éditions Dehors, et Des énergies qui soignent en Montagne limousine, collectif, aux éditions Maïade.

Voilà l’introduction de Réveiller les esprits de la terre

et une présentation des deux livres dans IPNS – Journal d’information et de débat du plateau de Millevaches – n°77 – décembre 2021 

Ces livres seront en vente le jour de la conférence.

Vous pouvez aussi les commander par internet.

www.editions-dehors.fr • contact@editions-dehors.fr

http://www.maiadeeditions.free.fr

Le 9 avril, pour la Place publique, nous verrons un film le matin, et l’après-midi, nous recevrons  David Lapoujade, à propos de son dernier livre L’altération des mondes. Versions de Philip K. Dick, chez Minuit.

La dernière date de Place publique sera le 19 mai.

Par ailleurs, les Clinic zones se tiendront à Marseille les 4 et 5 juin, à La Maison de la Suisse, rue d’Arcole.

Voici le flyer, en jpeg et en pdf. Vous pouvez l’imprimer, recto verso, puis le plier en 2, et encore en 2, pour une lecture très lointainement inspirée de Raymond Roussel.

Mayette Viltard

FLYER