Une conversation avec l’association Pratiques Sociales
L’association Pratiques Sociales (https://www.pratiques-sociales.org/), fondée en 1982 par et autour du philosophe et sociologue Saül Karsz, est devenue Réseau Pratiques Sociales en 1989.
Quatre références
La disparition de ces quatre personnages est régulièrement annoncée mais le monde réel en confirme la présence indispensable pour penser notre époque, pour nous penser à notre époque. Les quatre ensemble, incrustés les uns dans les autres sans discontinuité. Ils font série. Aux deux extrêmes, ceux qui ont surtout travaillé les versants objectifs de l’histoire sociale ; au milieu, ceux qui en ont surtout travaillé les versants subjectifs.
Ils soutiennent, tels des murs porteurs, la métaphore transdisciplinaire « idéologie et inconscient fond nœud ». Nullement les seuls sur lesquels il faut aujourd’hui compter. Mais, sans eux, on se limite à commenter le réel, sans l’expliquer. Pas les seuls donc – mais bien les incontournables qui, loin de boucler l’horizon, l’ouvrent, le dégagent, le rendent respirable. A condition toutefois de se confronter à ce qu’idéologie et inconscient veulent dire…
Quatre références à fréquenter, mettre à l’œuvre, interroger, bref investir aux risques et périls de chacun, sur les thèmes et urgences de chacun, selon les amours et les haines de chacun. But : contribuer à produire ce qu’il faut bien appeler du gai savoir – deux vocables qui vont de pair.