Aphanisis – 2023

Huile sur toile 116×89 cm

Jean-François Ferbos Octobre 2023

Aphanisis est une huile sur toile qui se place dans la continuité de la série sur le seuil, car il se pourrait bien que l’aphanisis soit ce qui a lieu au sein de ces seuils comme espaces de création et de mutation, entre être et non-être. Elle représente l’artiste en train de disparaitre dans un univers vaporeux et absorbant et dont on ne sait pas si les effluves gazeuses sortent du personnage ou entrent en lui.

Aphanisis, entre apparition et disparition du désir.

Lacan, Séminaire Le désir et son interprétation 1958 – 1959 : « Jones fait de l’aphanisis la substance de la crainte de la castration. – C’est parce qu’il peut y avoir castration, (…) que dans le sujet s’élabore cette dimension où il peut prendre crainte, alarme, de la disparition possible, future de son désir, c’est-à-dire que la prise de position du sujet dans le signifiant implique la perte, le sacrifice d’un de ses signifiants entre autre… Il est bien entendu que c’est un temps suspendu… Ce n’est pas en tant qu’aphanisis du désir, c’est en tant qu’à la pointe du désir il y a aphanisis du sujet. »

« J’y vois une dilatation cosmique, un lien symbolise l’espace-temps, l’union de corps et âme, de matière et esprit, des phénomènes et de la psyché. » Commentaire d’un regardeur